Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Une fausse déclaration ne prive pas un assuré de son indemnisation

information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2025 à 15:13

Le droit européen prévaut sur le droit des assurances français. Ainsi, une fausse déclaration n'est pas un motif suffisant pour rendre un contrat nul.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Un assureur automobile ne peut pas refuser à un assuré de l'indemniser pour une blssure lors d'un accident de la route, alors même que son épouse, non déclarée comme deuxième conductrice, était au volant, a décidé la Cour de cassation.

L'assuré était passager de son véhicule, conduit par sa femme, quand ils ont eu un accident de la circulation. L'homme et les deux enfants du couple, qui se trouvaient à l'arrière, ont été blessés.

Primauté du droit européen

L'épouse n'était pas assurée comme conductrice secondaire. C'est pourquoi, conformément au code des assurances (article L. 113-8), l'assureur du conducteur lui avait refusé de l'indemniser comme victime, faisant valoir que sa fausse (ou non) déclaration rendait nul son contrat d'assurance.

Mais le droit européen, lui, estime que ça n'est pas un motif valable. La directive 2009/103 du Parlement européen sur l'assurance de la responsabilité civile ne prévoit qu' une seule dérogation à l'obligation faite aux assureurs d'indemniser les tiers victimes d'un accident de la circulation : s'ils savent qu'ils sont montés dans un véhicule volé.

Et, le droit de l'UE primant sur le droit français , la plus haute juridiction française a donné tort à l'assureur qui faisait valoir la nullité du contrat.

(Cour de cassation, deuxième chambre, 23 janvier 2025, F 23-16.795 et Y 23-15.983)

7 commentaires

  • 07 février 16:43

    Exactement. Et un passager quel qu'il soit, sera toujours assuré en tant que victime. Ce serait bien de connaître l'identité de cet assureur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanofi-2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 23.12.2025 16:31 

    (AOF) - Les bonnes nouvelles s’enchaînent pour Sanofi ce mardi. Avant l’ouverture, le laboratoire a annoncé que le Dupixent avait été approuvé au Japon pour les enfants de 6 à 11 ans atteints d’asthme bronchique. Et dans l’après-midi c’est son Wayrilz qui a été ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.12.2025 16:16 

    La Caisse des dépôts a dressé le panorama des grandes tendances d'épargne en cette fin d'année, dans le sillage d'un taux d'épargne à son plus haut. Les épargnants possédaient 438,9 milliards d'euros sur leur livret A en novembre, soit 800 millions d'euros de moins ... Lire la suite

  • Les épargnants possédaient 438,9 milliards d'euros sur leur livret A en novembre, soit 800 millions d'euros de moins qu'en octobre, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des Dépôts (CDC) ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:51 

    Les épargnants possédaient 438,9 milliards d'euros sur leur livret A en novembre, soit 800 millions d'euros de moins qu'en octobre, selon les chiffres publiés mardi par la Caisse des Dépôts (CDC). Mouvement similaire pour les LDDS (livrets de développement durable ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 23 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.12.2025 15:33 

    Dernières heures avant la trève budgétaire. L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour mardi la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Ces votes ponctuent deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires